La vie du village Vivre ensemble L'histoire Les 2 Guerres Photos Communication

Le Plan Local d'Urbanisme

 

Accueil
Remonter


1. Le PLU, c'est quoi ?

Un Plan Local d'Urbanisme est un document d'urbanisme réglementaire qui décrit, pour chaque secteur de la ville - ou du village - la destination et la constructibilité des sols. Il traduit les objectifs politiques communaux de développement et d'aménagement. Il doit tenir compte aussi des lois et des prescriptions supra communales comme le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale). Le P.L.U. est opposable aux tiers, c'est à dire qu'il s'impose à tous.


Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) a été institué par la Loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000. Il remplace le Plan d'Occupation des Sols (POS ), toujours consultable en Mairie. Plus ambitieux que le POS, le PLU est un document opérationnel et stratégique. En effet, au-delà du seul droit des sols, il définit le projet global d'aménagement de la commune dans un souci de développement durable. Chaque PLU est élaboré par la commune concernée. Ces documents d'urbanisme doivent cependant traduire les orientations (politiques économique, d'urbanisme, d'habitat, de transports, etc.) indiquées dans un document à plus grande échelle, le Schéma de Cohérence Territoriale. Ce dernier s'applique à un territoire plus vaste dans lequel s'intègre Autrêches : les 2 cantons d'Attichy et Vic-sur-Aisne, comprenant un total de 44 communes avec lesquelles nous devons composer.


2. Le PLU : quels documents contient-il ?


- Le rapport de présentation expose le diagnostic, analyse l'état initial de l'environnement et explique les choix retenus pour établir le PADD.
- Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) exprime le projet des élus en matière d'aménagement et d'urbanisme. Il constitue le cadre de référence et de cohérence pour les différentes actions d'aménagement que la commune engage. L'objectif est de mieux maîtriser l'urbanisation tout en respectant l'environnement afin de ne pas épuiser les ressources pour les générations futures. L'article "quel avenir pour Autrêches" peut constituer une bonne base de réflexion pour l'élaboration de notre PADD.
- Les documents graphiques délimitent les zones, avec
        • U : zones urbaines : déjà bâties, elles-mêmes découpées en zones UA, UB, UC... selon la densité et le type d'habitat qu'on y trouve, individuel ou collectif.
        • AU: zones à urbaniser
        • A : zones agricoles
        • N : zones naturelles et forestières. Ce sont les zones naturelles, non urbanisées, ou espaces protégés. Là encore, on fait le distinguo entre : Zones NA (urbanisation future), 1NA (urbanisation différée), NC (zone agricole), ND (zone de protection, soit pour y préserver la nature, soit en fonction de risques potentiels).
Ce zonage fait également apparaître les espaces boisés classés, les emplacements réservés... Il est défini en cohérence avec les orientations définies dans le cadre du PADD. C'est-à-dire qu'il s'établit en fonction de ce qui existe déjà mais aussi en tenant compte des évolutions futures, des agencements du territoire souhaités par la collectivité pour y :
        • maintenir certains équilibres (habitat, travail, loisirs)
        • prévoir de nouvelles voiries,
        • préserver des espaces naturels...
- Les annexes indiquent, à titre d'information, les servitudes d'utilité publique (ex : périmètres de 500 m. autour des monuments historiques), divers éléments relatifs aux réseaux d'eau et d'assainissement...


3. Le PLU, pourquoi ?


Les POS datent de 1967. Même s'ils sont régulièrement révisés par les communes, les POS ne répondent plus aux mêmes exigences qu'il y a 35 ans. Les politiques urbaines d'après guerre ont du faire face à l'explosion démographique des villes. La priorité était de garantir un toit, dans des conditions décentes et de favoriser l'expansion urbaine. En trois décennies, les villes et les villages se sont métamorphosés, se sont étalés, divisés entre lieux de vie, de travail, de commerce, de loisirs,... favorisant l'usage de la voiture, et engendrant des phénomènes de ségrégation.
C'est ce constat et la volonté de promouvoir un développement urbain plus solidaire et plus durable qui ont guidé l'élaboration de la loi "solidarité et renouvellement urbains" (SRD) et la création du Plan Local d'Urbanisme. L'objectif est de :
        - Rechercher un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels dans une perspective de développement durable.
        - Tenir compte des nouvelles préoccupations : renouvellement urbain, habitat et mixité sociale, diversité des fonctions urbaines, transports et déplacements.


4. Le PLU, comment ?


Deux à trois ans pour un nouveau plan d'urbanisme. Ce temps est nécessaire pour :

• établir un diagnostic (différentes études à l'appui) et cerner les enjeux pour la commune,

• élaborer un Projet d'Aménagement et de Développement Durable,
• élaborer un plan de zonage et fixer des règles de construction traduisant le projet urbain,
•respecter la procédure administrative (débat en conseil municipal, réunions publiques, enquête publique...),
• mener la concertation : La loi SRU prévoit qu'une concertation doit être organisée tout au long de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme. Les modalités de la concertation sont fixées dans la délibération prescrivant l'élaboration du PLU. Cette concertation comprend des échanges des élus municipaux avec les habitants et avec les partenaires institutionnels (services de l'État, Région, Département, Chambre d'Agriculture, des Métiers, de Commerce et d'Industrie...).


5. Et nous ?


Il faut savoir que nos deux cantons ont déjà entamé la procédure d'élaboration du SCOT et que la commune d'Autrêches devra délibérer et se positionner par rapport à ces orientations : comment le faire si nous ne savons pas nous-mêmes ce que nous voulons précisément pour notre propre milieu de vie : n'est-il pas temps pour nous aussi de nous réunir pour échanger nos idées et formuler clairement ce que nous voulons construire pour nous et nos enfants à Autrêches ?

Envoyez un courrier électronique à autreches@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Attention : Les textes et images de ce site ne sont pas libres de droit. Toute copie est interdite. Copyright © 2004-2014 Autreches
Dernière mise à jour : 18 septembre 2014.