La vie du village Vivre ensemble L'histoire Les 2 Guerres Photos Communication

Le Baptême des cloches

 

Accueil
Remonter

Il y a soixante-dix ans :


LE BAPTÊME DES CLOCHES ET LA BÉNÉDICTION DE L'ÉGLISE

L'émouvante et grandiose cérémonie du 7 novembre 1937
La cérémonie du 7 novembre a été particulièrement émouvante, jamais pareille solennité n'avait été vue à Autrêches où régnait la joie de voir un village tant éprouvé par la guerre renaître à la vie avec le son des cloches.
a évalué à plus de 2.500 le nombre des visiteurs accourus des divers points du canton d'Attichy, du Soissonnais, des régions de Compiègne, de Noyon et au-delà, amenés par de nombreux cars et près de 200 autos.


Après la réception de Mgr ROEDER, évêque de Beauvais, à la barraqueéglise, la procession s'organisa en un cortège magnifique vers la nouvelle église. Des guirlandes de verdure et de fleurs, un superbe arc de triomphe augmentaient la beauté du décor.


Derrière le suisse venaient les drapeaux des Anciens Combattants d'Autrêches, Nampcel, Courtieux, Trosly-Breuil, Haute-Fontaine; la bannière de la société de Secours Mutuels d'Autrêches; les nombreuses délégations. Venaient ensuite les jeunes filles et les fillettes en blanc, cinquante enfants de choeur, plus de vingt prêtres précédant Mgr ROEDER qui s'avançait au chant du Bénédictus entre les haies épaisses formées par les nombreux spectateurs.
Suivaient les parrains et les marraines, plusieurs membres du Conseil Municipal, les présidents et présidentes de l'Union Cantonale avec les membres du bureau.
A l'entrée de l'église, Monsieur Louis OGER, parrain et conseiller paroissial, adressa à Mgr ROEDER d'aimables souhaits de bienvenue.

Monsieur Albéric LEFEVRE, adjoint au maire d'Autrêches, prend ensuite La parole, en termes empreints de courtoisie, pour la remise des clefs à l'évêque.
Au chant des prières liturgiques, c'est ensuite la bénédiction de l'édifice, à l'extérieur puis à l'intérieur.
Bientôt l'église est archi-comble et de très nombreuses personnes
ne peuvent y pénétrer. L'Office religieux se poursuit par le baptême des cloches délicatement ornées de luxueuses parures.
Au cours de la cérémonie, les chants ont été exécutés à la perfection par la maîtrise de Noyon sous la direction de Monsieur l'Abbé SAVATIER. Les jeunes filles d'Autrêches, de Nampcel, de Moulin-sous-Touvent s'associant au chant des cantiques.

On A la sortie, une abondante distribution de dragées a été faite par les parrains et les marraines.

Au retour à la barraque-église, les enfants ont adressé un compliment à l'évêque et, après lui avoir offert une photographie de l'église et une petite cloche, ont poussé un "vivat" en son honneur.

Au cours de son passage à Autrêches, Mgr ROEDER a tenu à rendre visite à un grand malade, Monsieur CORNET, alité depuis 8 ans.

L'évêque s'est également rendu au Monument aux Morts où il a déposé une gerbe.

Mgr ROEDER a été reçu à la Mairie de la façon la plus courtoise, par Monsieur le Maire, les membre du Conseil Municipal et du bureau de bienfaisance.

Cette entrevue a dignement complété le caractère de cette belle et inoubliable journée, en marquant que sur le terrain commun il y a place pour une confiance mutuelle dans le respect des consciences, l'amour de la paix et de la concorde.

UNE HABITANTE D'AUTRECHES SE SOUVIENT
Propos recueillis auprès de la marraine de l'une des cloches baptisées: HENRIETTE-MARIE

Pour en savoir plus sur cette cérémonie du 7 novembre 1937, nous nous sommes rendus chez Madame Henriette LEFEVRE qui a bien voulu nous recevoir dans son appartement à Vic-sur-Aisne. Elle nous a rappelé ses souvenirs.

"Les parrains et les marraines avaient été choisis plusieurs années avant la cérémonie. A ce moment, je ne connaissais pas le parrain qui m'était destiné. Mais le 7 novembre nous étions jeunes mariés !"

Madame LE PIERRE devait être la marraine de la deuxième cloche.
Elle était récemment décédée et avait été remplacée par Mademoiselle Béatrice FOULLOY qui s'occupait beaucoup de l'église et des catéchismes. A cette époque on disait les messes et on se réunissait dans une baraque en planches qui se trouvait à Autrêches au croisement de la rue de la Horse et de la route de Chevillecourt. On était resté prés de 20 ans sans église.

Madame LE PIERRE avait des terres sur la commune. A sa mort, elle les a léguées à ceux qui les cultivaient.

Je me souviens que ma cloche était habillée de satin bleu orné de dentelles. Je n'avais pas pu m'habiller de la même couleur car ma grand-mère venait de mourir.

Après la cérémonie, nous sommes descendus en procession au Monument aux Morts puis à la mairie ou le champagne était offert aux autorités et aux parrains et marraines.

Comme on le voit sur la photo, les demoiselles portaient leur voile de première communiantes. C'était l'usage de cette époque lors des fêtes où il y avait une procession. Parmi les enfants de choeur qui entourent Monseigneur ROEDER, je reconnais Camille et André IDEE, Abel SIVE et Adrien LEFEVRE.

Je me souviens encore qu'à la Mairie, j'étais furieuse car quelqu'un m'avait subtilisé ma coupe de champagne.

 
Envoyez un courrier électronique à autreches@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Attention : Les textes et images de ce site ne sont pas libres de droit. Toute copie est interdite. Copyright © 2004-2010 Autreches
Dernière mise à jour le 27 mai 2011.