La vie du village Vivre ensemble L'histoire Les 2 Guerres Photos Communication

Dans l'église

 

Accueil
Remonter

Entrons dans l’Eglise

Quiconque pénètre dans l’église est frappé par le style simple et grave de l’édifice ainsi que par l’éclat de la pierre.

Toutes les voûtes sont croisées d’arêtes et dotées de clés de voûte dans les parties latérales comme dans la nef. Ces clés sont ornées de motifs choisis par le reconstructeur à l’exception de celle du transept nord.

La voûte du carré du transept est finement décorée : frise végétale sur entourage tréflé avec quatre anges sous les consoles d’angle et représentation des quatre évangélistes plus au centre.

A partir de la troisième travée on distingue un grand nombre d’amusantes petites sculptures sous le tailloir des chapiteaux ou à la retombée des ogives . Outre la représentation des pêchés capitaux, on distingue des animaux fantastiques et des végétaux (la vigne est là encore à nouveau représentée, rappelant ainsi qu’elle était jadis abondamment cultivée sur les côteaux d’Autrêches).

A base octogonale, les piliers sont de forme ronde et n’ont pas de chapiteau . Les piliers qui portent le clocher ont été renforcés .

Au choeur, les consoles latérales sont en forme de crédence.

Autrefois, sur l’un des murs du choeur -dont la forme est carrée- on pouvait lire 1541 (date possible d’achèvement de l’église).

A la voûte de la chapelle terminale de gauche, jadis dédiée à Sainte-Barbe et à Saint-Sébastien, on remarque un écusson qui -par miracle- n’a pas été détruit et qui permet de dater cette partie de l’église (1) avec certitude.

(1) Il s’agit du blason de la famille des HENIN BOSSU dont l’un des membres devint seigneur d’Autrêches en épousant Catherine de BETHUNE (décédée en 1458) . Autrêches resta la propriété des HENIN BOSSU jusqu’en 1474, date à laquelle Gauthier de HENIN fonda par testament un obit solennel .

La seigneurie fut vendue l’année suivante à la famille de Saisseval dont les armes figuraient sur le petit portail de la façade . Les blasons de ces deux familles permettent de dater assez précisément l’église.

Regardons le Mobilier

A l’intérieur du choeur a été disposé un splendide lutrin du XVIIIème siècle sauvé et restauré récemment grâce à une initiative privée . Ce lutrin tripode en bois est formé de deux aigles affrontés.

La partie supérieure des fonts baptismaux a été reconstituée;  la partie plus ancienne ne date toutefois que du début du XIXème siècle . En effet les précédents fonts baptismaux avaient été brisés à la Révolution parce que armoriés.

Tout le reste du mobilier date de la reconstruction .

 La massive chaire en pierre a un style qui évoque l’entre-deux-guerre tout comme le chemin de croix (gouache sur ardoise), les autels et le confessionnal .

 
Envoyez un courrier électronique à autreches@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Attention : Les textes et images de ce site ne sont pas libres de droit. Toute copie est interdite. Copyright © 2004-2010 Autreches
Dernière mise à jour le 27 mai 2011.