La vie du village Vivre ensemble L'histoire Les 2 Guerres Photos Communication

Le tour de l'église

 

Accueil
Remonter

Faisons maintenant le tour de l’Eglise

La belle dentelle de trèfles renversés court non seulement sur les pignons de la façade et du choeur mais aussi sur ceux des transepts et sur les rampants des arcs-boutants qui flanquent le clocher et viennent s’appuyer sur les contreforts.

Les bas-côtés rythmés par d’importants contreforts à ressauts comportent des fenêtres à larges ogives à trois baies tréflées.

Quelques statues mutilées qui devaient faire partie d’un sujet religieux déplacé lors de l’édification en 1781 d’une sacristie (1) ont été fixées au mur latéral nord .

Les bras du transept ne sont percés quant à eux, que d’une fenêtre ogivale à trois compartiments tréflés . Ils sont également épaulés par des contreforts.

Le choeur et les transepts sont contemporains, mais la chapelle au sud avec ses fenêtres ogivales géminées, garnies de boudins, de colonettes grêles et de roses simples indique la fin du XVIème siècle ou le début du siècle suivant.

Au flanc sud, une porte surbaissée a été murée.

(1) non reconstruite après guerre.

 

 
Envoyez un courrier électronique à autreches@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Attention : Les textes et images de ce site ne sont pas libres de droit. Toute copie est interdite. Copyright © 2004-2010 Autreches
Dernière mise à jour le 27 mai 2011.