La vie du village Vivre ensemble L'histoire Les 2 Guerres Photos Communication

Le Lutrin

 

Accueil
Remonter

 

UNE VÉRITABLE RÉSURRECTION : LE LUTRIN D'AUTRECHES


Ceux qui reconstruisirent l'église d'AUTRECHES, avec le soin et la fidélité que l'on sait, prirent la précaution de rassembler divers morceaux de bois sculptés épars dans les ruines.

Ces morceaux de bois qui provenaient du lutrin (sorte de pupitre sur lequel étaient posés les livres de chants notamment) furent mis dans la crypte où ils se décomposaient lentement.

Voici quelques détails concernant le contexte de son sauvetage dans les années 1972-74 :

Comme il est dit dans l'article, les morceaux de lutrin pourrissaient lentement dans la crypte dans l'indifférence générale...

Un beau jour, un antiquaire à l'oeil sûr et bien exercé remarqua ces pitoyables bouts de bois en voie de décomposition avancée et proposa une somme d'argent au curé pour se l'approprier.
Le brave curé surpris que cela puisse susciter la convoitise vint me faire part de cette proposition qui lui paraissait aussi généreuse qu'étrange.
Je le convainquis de me substituer à l'antiquaire. Il accepta, je lui donnais donc la somme d'argent que lui avait proposée l'antiquaire et pris les bouts de bois....

A vrai dire, je n'avais pas d'idée très définie à ce moment. Il s'agissait en premier lieu d'éviter que le lutrin ne quitte définitivement Autrêches.

Petit à petit, une solution apparut dans mon esprit avec l'aide d'une amie restauratrice attitrée du Louvre qui avait été conquise par la beauté des restes du lutrin. Nous avons alors agit en 2 étapes

1) il fallait d'abord sauver "l'épave"
Aussi, le lutrin fut-il amené à Grenoble où il fut confié au laboratoire Nucléart du CEA qui venait juste d'être créé. Ce laboratoire mobilise les techniques les + modernes pour sauver les pirogues néolithiques, les chaussures médiévales et tous les vestiges de bois, de cuir ou de vannerie, gorgés d'eau ou vermoulus.
Le laboratoire fit merveille et je récupérais un bois parfaitement traité en utilisant certaines propriétés des rayons gamma . Émis à partir d'une source de cobalt60, ce rayonnement peut traverser de fortes épaisseurs de matériau, détruisant au passage les cellules des ravageurs du bois (insectes ou micro-organismes) et durcissant certaines résines consolidatrices sans induire pour autant de radioactivité rémanente.

2)après l'appel aux scientifiques, il fallait ensuite faire appel aux artistes.
Le lutin (toujours en morceaux) quitta alors Grenoble pour aller dans le Perche dans l'atelier d'un restaurateur agréé par le Louvre.
Celui-ci aussi fit merveille.

Quelques mois après, le travail était terminé et je suis allé le reprendre pour le ramener à Autrêches.
Il trouva place chez moi , puis au bout de quelque temps,sans tambour ni trompette, je pris la décision de le ramener à l'église en toute discrétion.
 

Il nous est maintenant possible d'admirer dans son cadre cette somptueuse sculpture du XVIIème siècle, certes encore très mutilée mais si vibrante de facture, qui s'impose par sa puissance et sa force comme une oeuvre admirable.

Elle se compare avantageusement avec les seuls lutrins de cette époque encore visibles dans notre région.

R.H

 
Envoyez un courrier électronique à autreches@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Attention : Les textes et images de ce site ne sont pas libres de droit. Toute copie est interdite. Copyright © 2004-2010 Autreches
Dernière mise à jour le 27 mai 2011.