La vie du village Vivre ensemble L'histoire Les 2 Guerres Photos Communication

Encore un poilu

 

Accueil
Remonter

Un soldat français nommé Joseph COUTURON :

Disparu depuis le 16 septembre 14, le corps d'un poilu a été découvert le 27 mai 2006 après midi par des chasseurs qui aménageaient une parcelle pour nourrir le gibier.

L’un d’eux, M. Légierski, connaissant mes activités au sein de l’association Soissonnais 14-18, est alors venu me prévenir.

Rendus sur place, nous avons trouvé, parmi les ossements épars que la herse avait révélés seulement 3 éléments :  un bouton en alu "équipements militaires", un crochet de chaîne de montre, une plaque d'identité.

Délicatement nettoyée, celle-ci révéla d’abord sur une de ses faces le nom d’une ville : Tulle. Puis, un numéro : 1678. L’identification pouvait alors déjà se faire. Sur l’autre face, très endommagée, la dernière ligne laissait entrevoir 1913, l’année de ses 20ans…

Au dessus, un prénom apparut : Joseph. Puis, une à une, les lettres formèrent un nom sur toute la première ligne : COUTURON.

Joseph COUTURON, classe 1913, n° 1678 du recrutement de Tulle

Muni de ces informations, je consultai de suite, grâce à Internet, la base de données du Ministère de la Défense intitulée « Mémoire des Hommes ». Dans sa rubrique  - Première guerre mondiale - ,  celle-ci offre la possibilité d’étudier les fiches de tous les militaires français morts pour la France pendant le conflit. Un document apparaît bientôt à l’écran : la fiche du « soldat Couturon Joseph René du 44ème Régiment d’Infanterie, de la classe 1913, du recrutement de Tulle, mort pour la France le 16 septembre 1914, au combat d’Autrêches (Oise). Tué à l’ennemi. Né le 3 septembre 1893 à Salon-la-Tour, département de la Corrèze. »

Tout concordait.

Le corps d’un jeune homme de 21 ans à peine (puisque né un 3 septembre) sortait de l’anonymat du champ de bataille et retrouvait son identité.

Jeune appelé de la classe 13, Joseph Couturon fut incorporé au 44e R.I. le 20 novembre 1913. C’est dans cette unité qu’il est mobilisé le 2 août 1914. Le 44e R.I. avec les 60e, 35e, et 42e R.I. forme la 14ème division d’infanterie. Joseph est de tous les combats : l’Alsace, la Marne, l’Ourcq puis la poursuite des troupes allemandes sur la rive nord de l’Aisne.

Le 16 septembre 1914, le 44ème R. I. est en première ligne et reçoit l’ordre d’attaquer depuis les hauteurs d’Autrêches vers Audignicourt. Il perd près de 600 hommes en moins d’une heure mais se maintient sur les positions conquises.
Un brancardier du 44ème d’Infanterie écrit à ses parents le 17 septembre 1914 : « Hier soir, le pays était bombardé avec acharnement autour de l’église et du poste de secours, c’était une vraie pluie de fer et un vacarme que vous ne pouvez guère concevoir. Nous avons eu tellement de travail que nous n’avons pas mangé dans la journée et très peu dormi cette nuit. Heureusement parmi ceux qui sont tombés, il y a peu de blessures graves et beaucoup moins encore de tués. »
Le 20 septembre 1914, les Allemands contre-attaquent et prennent Autrêches pour trois ans. La sépulture de Joseph sera alors oubliée jusqu’à ce jour de mai 2006.

On notera au passage que le premier mort de la guerre, le caporal Peugeot, appartenait au même régiment que le soldat Couturon.

H.VATEL        

Après plusieurs jours de recherches infructueuses sur sa famille et l'attente des autorisations administratives, le poilu Joseph COUTURON a enfin été inhumé à la nécropole de Tracy-le-Mont où il a la sépulture qu'il mérite et qu'il attendait depuis 92 ans.

Cette inhumation a eu lieu le 7 Novembre 2006 à 17h00 soit quelques jours avant la commémoration de l'armistice. Des militaires du 44 RI (basé à Orléans) auquel appartenait Joseph COUTURON sont venus lui décerner symboliquement la fourragère du régiment. Ce fût le dernier hommage rendu par sa famille militaire à ce jeune soldat de 20 ans tombé au champ d'honneur comme beaucoup de ses compagnons durant la guerre la plus meurtrière du XXe siècle.

Voici les photos de l'événement :

 
Envoyez un courrier électronique à autreches@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Attention : Les textes et images de ce site ne sont pas libres de droit. Toute copie est interdite. Copyright © 2004-2010 Autreches
Dernière mise à jour le 27 mai 2011.