La vie du village Vivre ensemble L'histoire Les 2 Guerres Photos Communication

Le petit Julot

 

Accueil
Remonter

Le petit Julot :

Le 20 août 1918 est le jour du lancement de la grande offensive de la Xème Armée pour reprendre le plateau au Nord d'Autrêches et pousser au delà.

Le 246ème régiment d'infanterie participe à l'offensive. Il a beaucoup de mal à progresser parce que des mitrailleuses et un canon allemands tirent à vue sur les attaquants. Mais, il finit néanmoins par percer.

Au cours de la journée, il y aura 20 tués et 119 blessés ou intoxiqués au 246° RI. Parmi les tués, se trouvent le Caporal Vigneau et 3 soldats mitrailleurs: Vesnil, Boumgarter, Cacquet et  un tout jeune soldat que ses camarades appelaient affectueusement "le petit Julot".

Des anciens camarades de ces soldats vinrent en pèlerinage dans les années 60 sur les lieux de ces combats et en souvenir de leurs camarades tués le 20 août, ils déposèrent une croix de bois avec le nom des mitrailleurs tués à cet endroit.

Comme l'endroit se trouvait en plein champ, le cultivateur qui trouva la croix la déplaça de 100 à 200m sur la droite et la mit à l'endroit où elle se trouve actuellement en bordure du chemin allant de Chevillecourt à Vassens à la limite de ces 2 communes.

La croix a été restaurée à l'identique il y a quelques années par l'ami Hervé.

 
Envoyez un courrier électronique à autreches@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Attention : Les textes et images de ce site ne sont pas libres de droit. Toute copie est interdite. Copyright © 2004-2010 Autreches
Dernière mise à jour le 27 mai 2011.