La vie du village Vivre ensemble L'histoire Les 2 Guerres Photos Communication

Pillages au XVII siècle

 

Accueil
Remonter

UN PEU D' HISTOIRE LOCALE
 

Les guerres et les invasions étrangères n'épargnèrent pas AUTRECHES au cours des siècles.


Sans parler des deux dernières guerres que chacun a en mémoire, AUTRECHES vit passer au siècle précédent les Hussards prussiens en Septembre 1870, et mars 1814 les Cosaques du Major Comte de WITT, qui y firent étape et dont les feux de bivouac se voyaient très loin à la ronde.

Mais les guerres civiles causèrent également de grands troubles notre région. Ainsi, au milieu du XVIIème siècle, seigneurs frondeurs et troupes fidèles au Roi s'affrontèrent durant des années.
 

Jean Colas COMMELIN l'un des dix gentilshommes de la Maison du roi, raconta le pillage " d'AUTRECHES en SOISSONNAIS " par les soldats du Régiment de Picardie, en Décembre 1653, ses parents ne durent alors leur salut qu'à une fuite précipitée, revêtus de leur seule chemise.


Deux ans plus tard ce fut au tour de SACY d'être ravagé; SACY, dont les habitants, soucieux de préserver leurs biens les plus précieux ,en ces temps d'insécurité, les avaient mis en sécurité - tout au moins le pensaient-ils - dans la demeure de Jean PECHENART. PECHENART était en effet un homme de guerre servant comme Lieutenant au Régiment du comte de LAMBETH qui avait épousé les causes des princes frondeurs.


Leur calcul s'avéra mauvais; en effet 500 à 600 cavaliers des armées du Roi, commandés par les Maréchaux DE TURENNE et DE LA FERTE vinrent au hameau qu'ils pillèrent tant et plus, s'acharnant tout particulièrement sur la demeure de PECHENART.


Cette véritable razzia terminée, les soldats du roi s'en prirent aux habitants qu'ils dépouillèrent et contraignirent à abandonner leurs maisons " nus et en chemises " pour se réfugier à VIC afin d'éviter des traitements encore plus cruels.


Un fermier, Jérôme CARRIERE, avait été, lui , épargné, car plutôt que de se mettre sous la protection de PECHENART, il s'était placé sous la sauvegarde du Maréchal d'ESTREES, le seigneur de COEUVRES et tout puissant gouverneur de l'ILE DE FRANCE.


Néanmoins, cette protection fut de courte durée, puisque quelques jours après le pillage, les cavaliers revinrent et cette fois ne le ménagèrent pas plus qu'ils ne l'avaient fait des autres habitants, enfonçant les portes de sa maison, s'emparant de ses meubles et de ses hardes, battant ses grains.


Il ne dut lui-même d'avoir la vie sauve qu'à une fuite précipitée à AUTRECHES chez le Commandant des CHEVAU-LEGERS du Cardinal de MAZARIN à qui il conta sa mésaventure. Celui-ci mit alors à sa disposition une garde armée de cinq hommes de sa compagnie, qui cantonnèrent un mois et demi à SACY afin de protéger ce malheureux sujet du Roi.

 
Envoyez un courrier électronique à autreches@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Attention : Les textes et images de ce site ne sont pas libres de droit. Toute copie est interdite. Copyright © 2004-2010 Autreches
Dernière mise à jour le 27 mai 2011.