La vie du village Vivre ensemble L'histoire Les 2 Guerres Photos Communication

Une pierre taillée

 

Accueil
Remonter

Le 22 septembre 1982 fut découverte une pierre taillée, trouvée dans les champs environnant l'ancienne ferme Saint-Victor.

D'aspect blanchâtre ou plus précisément laiteux, elle mesure 16 centimètres de long, 6 centimètres de large et 3 centimètres d'épaisseur.

La pierre est taillée sur les 2 cotés diamétralement opposés , elle fût ensuite polie puis recouverte d'une patine laiteuse.

Cette pierre est d'époque néolithique soit 5000 ans avant Jésus-Christ.

La pierre était emmanchée sur un os ou un morceau de bois, l'outil servait pour le découpage des peaux.

L'apparition des haches polies, qui sont de formes variées, a été mise par la plupart des auteurs en relation avec les débuts de l'agriculture. On y a vu les outils nécessaires au défrichage, soit pour l'abattage des arbres, soit pour piocher le sol ou briser les mottes. L'examen du tranchant de ces outils fait apparaître deux fonctions différentes. Les taillants symétriques, nés de la rencontre de deux biseaux ayant la même inclinaison, conviennent à une percussion lancée du tranchant dans l'axe du mouvement, c'est l'action de la hache proprement dite. Au contraire les taillants non symétriques à un seul biseau ou à un biseau bien plus incliné que l'autre correspondent à une autre activité : il ne s'agit plus de haches qui fendent mais d'erminettes qui creusent le bois et peut-être de houes qui piochent le sol.

Il y a donc environ 7000 ans, des hommes sont passés dans la région d'Autrêches et y ont laissés des outils.

Cependant, plus que l'usage d'une instrumentation nouvelle, c'est tout un ensemble de comportements neufs - reposant certes sur des techniques ad hoc - qui caractérise le Néolithique. Trois éléments majeurs le composent : la domestication d'animaux, la pratique de l'agriculture, l'utilisation de la poterie. Pour corollaire, ils s'accompagnent de l'installation d'un habitat sur un territoire fixe pour un temps relativement long que commandent les nouvelles activités : c'est la sédentarisation.

Le propriétaire de cette hache a peut être vécu sur notre territoire...

 
Envoyez un courrier électronique à autreches@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Attention : Les textes et images de ce site ne sont pas libres de droit. Toute copie est interdite. Copyright © 2004-2010 Autreches
Dernière mise à jour le 27 mai 2011.