La vie du village Vivre ensemble L'histoire Les 2 Guerres Photos Communication

L'histoire

 

Accueil
Une pierre taillée
Armoiries
ARMORIAL
Une vendetta au XVI siècle
Une maladrerie
Pillages au XVII siècle
Quel département ?
Le Comte de LUPEL

Histoire de la commune :

L'histoire d'Autrêches est à la fois multiséculaire et très riche. L'ancienneté du peuplement est attestée par la toponymie. Ainsi, Autrêches et Hautebraye sont-ils des noms dont l'origine est gauloise tandis que Massenancourt et Chevillecourt évoquent une villa mérovingienne.

Cette ancienneté du peuplement est corroborée par des découvertes archéologiques qui ont été faites au XIXème siècle.

Avec le Moyen Age vint le temps des seigneuries. La seigneurie d'Autrêches était une seigneurie laïque faisant partie de la châtellenie de Pierrefonds. L'abbaye Saint Médard était seigneur de Ponfard et d'une partie d'Hautebraye tandis que le Tiolet dépendait de l'abbaye d'Ourscamp.

Différentes familles appartenant souvent à de puissantes lignées se sont succédées à la tête de la seigneurie. Elles furent parfois proches des rois, tels Gautier II d'Autrêches qui accompagna Saint-Louis en croisade où il mourut dans des circonstances dramatiques que rapporta Joinville dans ses mémoires ou bien encore comme Jean de Béthune mort à Azincourt en combattant avec la fine fleur de la noblesse française;

La magnifique église témoigne de la magnificence des seigneurs du lieu.

Souvent victime des guerres et de troubles au fil des siècles, Autrêches fut pillée une dernière fois par le régiment de Picardie en 1653.

Autrêches atteint son apogée démographique avec 950 habitants au recensement de 1831 avant que l'exode rural puis la guerre ne la touche durement.

La première guerre mondiale ravagea en effet la commune qui se trouva coupée en 2 par la ligne du front durant 3 années. Les pertes en vies humaines et les destructions la marquèrent d'une manière durable de sorte que plusieurs dizaines d'années furent nécessaires pour qu'elle finisse par se relever.

L'origine des noms de nos hameaux :

Les collégiens qui manient avec plus ou moins d’aisance le dictionnaire pour retrouver la racine des mots savent que les noms communs ont une étymologie.

Les noms propres aussi ont une origine qu’il s’agisse du nom des personnes ou du nom des lieux ; la toponymie est l’étude linguistique ou historique des noms de lieux. Elle a sa technique à partir de l’analyse des formes anciennes des noms, dont on peut suivre l’évolution sémantique et phonétique à travers les siècles.

LE TIOLLET ( ou TILLOLET ou TILLOLLET ) est un lieu nommé ainsi parce qu’il y poussait un tilleul. De fait jusqu’à la fin du siècle dernier subsistait un bouquet de tilleul aux abords de la ferme

 LE BOUT DE VAUX tire son nom de sa situation géographique au bout du Val (de la vallée)

 MASSENANCOURT ET CHEVILLECOURT sont, selon toute vraisemblance d’origine mérovingienne, époque de grands défrichements des forêts et d’extension des zones cultivées.Le suffixe COURT (terminaison du nom de ces 2 hameaux) du bas latin curtis, désigne la cour de la ferme, puis par extension la ferme, puis le domaine rural, puis enfin le village.On peut imaginer que ce soit de gros fermier mérovingiens d’un nom approchant MASSENEAU et de CHEVIL qui seraient à l’origine de ces lieux et de leur nom.

 AUTRECHES, en revanche, serait d’origine gauloise. Cette explication part du nom donné à Autrêches dans les document du haut Moyen Age.

-         ATREPIA  qui viendrait de Alta ripa (haute rive)

-         ALTRECHIA dont le premier terme viendrait du gaulois altero (de second ordre) et aurait pour sens « petit ruisseau »

Ainsi, le nom d’Autrêches tirerait donc son origine de sa situation dominant le filet d’eau qu’est le rû des Tanneurs.

 HAUTEBRAYE tire également son nom de sa situation géographique. Ce village est situé à flanc de coteau au dessus d’une zone marécageuse. Or, au Moyen Age il était désigné par le nom d’Ultebrai (qui est devenue Outrebraye puis Hautebraye). Ultra signifiant au delà de et Braye (venant du gaulois bracu) voulant dire boue en français du XII siècle.

 
Envoyez un courrier électronique à autreches@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Attention : Les textes et images de ce site ne sont pas libres de droit. Toute copie est interdite. Copyright © 2004-2014 Autreches
Dernière mise à jour : 18 septembre 2014.