La vie du village Vivre ensemble L'histoire Les 2 Guerres Photos Communication

Janvier 1915

 

Accueil
Remonter

 Janvier 1915, la bataille d’Autrêches est terminée. Deux mille soldats français et quelques centaines d’Allemands ont été tués, blessés ou ont disparu dans cette bataille.

Désormais Autrêches est partagée par un réseau dense de barbelés et de tranchées ; la guerre de positions est commencée.

 Le dimanche 17 janvier 1915 s’annonce calme.

 A proximité de la route de St Victor à l’Hermitage, à quelques dizaines de mètres des tranchées allemandes, se trouve un poste d’écoute avancé relié à la tranchée française par un boyau de 80 cm de large.

 Ce poste est occupé par quatre « pépères » (ainsi nommés parce qu’ils avaient atteint la quarantaine) de la 6ème compagnie du 54ème régiment d’infanterie territoriale.

 Quelques Allemands, en rampant surprennent les quatre hommes, en font prisonnier deux, blessent le troisième tandis que le quatrième réussit à s’enfuir.

 Peu après les Allemands regagnent leurs lignes et tout redevient calme.

 Pas pour longtemps cependant car du côté français, on s’alarme ; le téléphone ne cesse de retentir et les nouvelles les plus contradictoires circulent et s’amplifient à l’arrière  

L’Etat Major imagine que les Allemands ont percé notre front et qu’une offensive est commencée…

 Ainsi les canons de Mouflaye, du Chapeaumont, de Montigny-Lengrain se mettent-ils à bombarder massivement les lignes allemandes de St-Victor et d’Autrêches. (Hélas, certains tirs, trop courts, font des ravages dans les tranchées françaises…)

 Le 14ème régiment des chasseurs à cheval est envoyé précipitamment au dessus d’Hautebraye pour prêter main forte aux territoriaux et au 170e régiment d’infanterie que l’on croyait en difficulté. L’Etat Major fait même revenir d’urgence 8 000 hommes en renfort.

 Tout ce remue ménage inquiète les Allemands qui à leur tour croyant à une offensive générale font donner leur artillerie lourde.

 Il faut attendre la nuit pour que le calme revienne de part et d’autre, tandis qu’un communiqué annonçait à la France entière qu’à Autrêches nos troupes avaient victorieusement repoussé 2 attaques ennemies.

 Cette version officielle des faits, n’empêcha pas peu après, le limogeage des colonels des 54ème régiment d’infanterie territoriale et du 170ème régiment d’infanterie pour leur manque de sang froid…

 

 
Envoyez un courrier électronique à autreches@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Attention : Les textes et images de ce site ne sont pas libres de droit. Toute copie est interdite. Copyright © 2004-2014 Autreches
Dernière mise à jour : 18 septembre 2014.