La vie du village Vivre ensemble L'histoire Les 2 Guerres Photos Communication

Pierre Saint-Martin

 

Accueil
Remonter

Le plus ancien monument d’Autrêches était en grande partie enfoui jusqu’à ce que Messieurs IDEE, MOYEN, PRIMAUX, LEGIERSKI décident de le dégager de sa gangue végétale.

             Ce bloc massif de grès se trouve quelques mètres à l’Est de l’entrée supérieure du cimetière.

             Il s’agit très vraisemblablement  d’un mégalithe qui a été fiché  profondément dans le sol et qui a sa légende.

             En effet, la vénération dont cette pierre a fait l’objet tiendrait à l’empreinte qu’a laissé le genou de Saint-Martin (ou son pied). La croyance voulut que Saint-Martin passant par là descendit de son cheval pour prier : l’infractuosité que l’on peut encore observer aujourd’hui serait la marque de la déformation du grès sous le genou du Saint.

             Il faut remercier de leur initiative nos vaillants retraités car il était dommage qu’un témoignage de l’âge de pierre, vénéré depuis au moins l’implantation du Christianisme, soit aussi peu signalé et ce d’autant plus que les mégalithes sont peu nombreux dans la région.

L'histoire :

Il y a deux mille ans, notre pays s’appelait la Gaule et ses habitants, les Gaulois …

 Il y a trois mille ans les ancêtres des Gaulois, s’appelaient les Celtes, et leurs prêtres les Druides.

 Les Druides, un peu magiciens, beaucoup sorciers, décidaient qu’en certains endroits, des pierres seraient posées – Pierres magiques dit-on, ayant des pouvoirs bénéfiques ou maléfiques, selon leur situation, par rapport aux nœuds géologiques des lignes du réseau que nous appelons présentement « Artman » et qui, paraît-il, parcourent le souterrain domaine terrestre.

 Notre pierre Saint-Martin serait l’une de ces pierres ! Posée là, depuis des millénaires à l’intersection de deux lignes géo biologiques souterraines – Son action serait bénéfique, mais voilà, il faut connaître la clé qui permet de profiter de ses bienfaits.

 Pauvres Autréchois que nous sommes, le bonheur est à portée de la main, mais, qui donc nous donnera la formule magique ?
 

 
Envoyez un courrier électronique à autreches@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Attention : Les textes et images de ce site ne sont pas libres de droit. Toute copie est interdite. Copyright © 2004-2014 Autreches
Dernière mise à jour : 18 septembre 2014.