La vie du village Vivre ensemble L'histoire Les 2 Guerres Photos Communication

Les Moulins

 

Accueil
Remonter

A propos des meules du moulin de Ponfare

Utilisant les 78 m de dénivellation du Rû d’Hosier entre sa source au-dessus de Montécouvé et le confluent de l’Aisne de nombreux moulins s’installèrent jadis sur 18 km de rivage.


Neuf moulins existaient encore il y a moins d’un siècle : Deux se trouvaient à Autrêches, l’un à Hautebraye l’autre à Ponfare. Trois autres avaient déjà disparu. Le moulin de Chevillecourt, le Moulin Rouge et le moulin de Massenencourt (tous deux sur le Rû des tanneries).


En outre nous savons que le Moulin de Cagny appartenait aux seigneurs d’Autrêches qui en avaient fait l’acquisition en 1636. Ce moulin fut transformé en tordoir à huile en dépit des protestations des habitants de Saint Christophe contraints d’amener leur blé au moulin d’Hautebraye ou au moulin du Patard.


Le moulin de Ponfare date probablement du milieu du XII ème siècle, date à laquelle les moulins à eau se multiplièrent. Les paysans n’avaient plus alors à user leurs forces et leur temps à broyer le grain avec les antiques meules actionnées à la main. Autour du moulin s’établirent des habitations et en 1172 Enguerrand, abbé de Saint-Médard de Soissons autorisa les hommes de Vic à habiter auprès de Pont Buffard (Ponfare) moyennant 3 sous par an. Il existait un étang qui servait de réserve d’eau sur le Rû des tanneries avant 1914, le moulin de Ponfare avait été, vers cette époque, reconverti en scierie.


Venons en aux meules : elles sont en silex aggloméré (pierre meulière) et proviennent de la Ferté sous Jouarre. Elles sont au nombre de deux, l’une (meule gisante) reste immobile tandis que la meule supérieure (meule courante) reçoit pat des engrenages la transmission de la force employée.


Il n’est pas besoin de rappeler que les meules sont aujourd’hui presque introuvables et qu’elles sont très recherchées pour leur qualité ornementale et leur pouvoir évocateur d’un mode de vie révolu.


Comme celles du moulin de Largny à proximité de Villers-Cotterêts, elles seront mises en valeur sur un cube de pierre.

 
Envoyez un courrier électronique à autreches@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Attention : Les textes et images de ce site ne sont pas libres de droit. Toute copie est interdite. Copyright © 2004-2010 Autreches
Dernière mise à jour le 27 mai 2011.