La vie du village Vivre ensemble L'histoire Les 2 Guerres Photos Communication

Octobre 1914

 

Accueil
Remonter

Ca s'est passé en Octobre 1914 à Autrêches :

 Déjà pendant la première guerre mondiale des journaux illustrés informaient les civils des faits qui se déroulaient sur le front.

Dans l’un de ces magazines paru en 1915 « le Frankfurter Zeitung » nous avons trouvé ce récit fait par un soldat allemand. Voici la traduction de cet article :

            Dans les bois au Sud d’Autrêches une de nos patrouilles profitant d’un épais brouillard a épinglé sur un arbre à 50 mètres des tranchées françaises un mot manuscrit sur lequel nous avions écrit ceci :

            « courageux soldats français, vous versez votre sang sans raison pour ces hypocrites d’Anglais qui se comportent partout de la même manière. Nous avons déjà fait prisonnier 300 000 Russes et sommes vainqueurs sur tous les fronts même si les mensonges anglais disent le contraire. C’est la vérité.

            Venez nous rejoindre, vous serez reçus amicalement chez nous, vous mangerez à volonté. Vous n’avez rien à craindre de nous, nous n’avons que de la sympathie à votre égard. Savez-vous que nous avons encore des munitions et du ravitaillement pour une année ?

            Ceux d’entre vous qui dans les prochains jours viendraient vers nous sans arme et avec un drapeau ou un tissu blanc seront reçus comme des invités.

Ces promesses engagent sur l’honneur, Manitius officier prussien et Dehmel poète allemand. »

Quelques jours plus tard, une patrouille trouva la réponse épinglée sur le même arbre. Il était écrit :

            « Les nouvelles que vous nous donnez sont déjà anciennes. Ce que vous dites de nos amis anglais est faux. Ils se battent courageusement à nos côtés pour la liberté et le bonheur de nos peuples. Ceux qui disent que le soldat français est affamé sont des menteurs. Ils ignorent les nombreuses richesses de notre belle France.

            J’affirme que vous êtes perdus. Toute l’Europe est contre l’Allemagne et nous devons gagner la guerre pour tuer votre Empereur et vous libérer.

            Vous êtes de misérables esclaves. Devenez libres. Votre Empereur doit tomber ; l’Empire est perdu. Venez avec nous ! »

            C’était signé : un soldat français qui a étudié l’allemand et veut vous libérer du joug impérial.

 La lettre écrite sur un menu daté du 19 Octobre en  bordure duquel l’auteur de la lettre avait écrit à la main « ceci est le repas habituel des officiers français qui invitent cordialement les officiers allemands ».

 
Envoyez un courrier électronique à autreches@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Attention : Les textes et images de ce site ne sont pas libres de droit. Toute copie est interdite. Copyright © 2004-2014 Autreches
Dernière mise à jour : 18 septembre 2014.