La vie du village Vivre ensemble L'histoire Les 2 Guerres Photos Communication

Le 20 Septembre 1914

 

Accueil
Remonter

Le 35ème RI et La bataille d’Autrêches : le 20 Septembre 1914

La nuit du 19 au 20 Septembre, le 2ème Bataillon du 35ème RI remonte prendre position sur les crêtes Nord de Chevillecourt (Positions en rectangle rouge sur le plan).

Le 20 Septembre, peu avant le lever du soleil, les Allemands lancent une grande offensive, plusieurs milliers d’hommes sont lancés à l’attaque de Chevillecourt et d’Autrêches. Le mouvement Allemand commence vers 4h30 - 5h00, ils arrivent du Nord de Chevillecourt et descendent vers le sud en direction du 35ème toujours positionné sur les crêtes.

Dès que le jour commence à se lever, la 6ème compagnie du 2ème bataillon du 35ème RI aperçoit au Sud-Est d'autres troupes allemandes venant de Morsain se dirigeant vers Chevillecourt (Il s'agit du RIR 82). La manœuvre d'encerclement débute.

Le 2ème bataillon essaye de résister face à l'attaque Nord, mais les Allemands progressent.

Le 1er bataillon, quant à lui, se replie vers l'Ouest, direction Massenancourt.

Le 2ème Bataillon sous les coups décide aussi de se replier, la 8ème Cie en tête, la 6ème derrière descendent la pente boisée en direction de Chevillecourt. Mais, arrêt de la 8ème en bas du chemin (Chemin du 35ème RI), car engagement avec l'ennemi qui remonte du village. Impossible de déboucher sur Chevillecourt.

Pendant ce temps, la 7ème Cie restée la dernière sur le plateau est aussi obligée de redescendre avec l'ennemi sur les talons. Elle apprend que Chevillecourt est pris et que le 1er bataillon du 35RI s'est replié.

Impossible de percer en direction de Massenancourt ou d'Autrêches, le 2ème Bataillon du 35RI est encerclé, leur feu s'éteint.

Le reste du bataillon est fait prisonnier (avec ceux du 42ème et les chasseurs alpins qui étaient dans Chevillecourt et Autrêches, 700 soldats furent faits prisonniers ce jour), il est conduit à proximité d'Autrêches, puis à l'église de Morsain où ils passeront la nuit avant d'être dirigés vers La Fère.

Ce jour, plusieurs centaines de soldats, Français ou Allemands ne se relèveront pas, ce fût la journée la plus sanglante à Chevillecourt qui devra rester sous l'occupation Allemande jusque la fin de la guerre.

Vous trouverez beaucoup plus de précisions et de témoignages dans l'excellent livre "Alix DROZ - Carnet de route" que vous pouvez commander sur le site de Soissonnais 14-18.

Envoyez un courrier électronique à autreches@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Attention : Les textes et images de ce site ne sont pas libres de droit. Toute copie est interdite. Copyright © 2004-2014 Autreches
Dernière mise à jour : 18 septembre 2014.